FONDATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉDUCATION PERMANENTE

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LES RENCONTRES DE LA FDEP

Le développement économique actuel engendre une marginalisation sociale, professionnelle et culturelle d'une partie importante de la population. La formation des adultes est un moyen utile de prévenir et combattre cet effet. Elle ne parvient cependant pas à le contenir, en particulier parce qu'elle demeure peu accessible aux publics les plus défavorisés.

Pour tenter de remédier à cette situation la FDEP, se référant aux expériences et traditions de l'éducation populaire et de la formation en entreprise, veut promouvoir une formation des adultes au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
La FDEP veut également favoriser les échanges entre les différents acteurs concernés, issus des organismes impliqués en politique de formation des adultes, des institutions de formation, des entreprises, des centres de recherche et de l'Université.

Pour atteindre ces objectifs, la FDEP organise régulièrement des Rencontres.


Les Rencontres de la FDEP 2014

Les RENCONTRES FDEP 2014 ont eu lieu le 16 mai.
Elles ont été organisées en collaboration avec la CR-FBA-Commission romande de la formation de base des adultes.

Toutes les institutions membres de la CR-FBA travaillent avec des publics à faible niveau de qualifications, et qui sont concernés de près ou de loin par la problématique de la littératie, que ce soit dans des situations d’illettrisme, dans les parcours d’apprentissage d’une langue nationale pour migrants ou dans des programmes d’alphabétisation de base. Offrir et réaliser des formations pour de tels publics requiert des compétences et des ressources particulières. La finalité de la rencontre consistait donc dans la présentation d'un certain nombre de pratiques des membres de la CR-FBA pour partager les vécus et les réflexions autour de ces enjeux spécifiques.

Programme de la journée
Documents de travail:
   - Introduction C. Parson
   - Introduction F. D'Ambrogio
   - Atelier 1
   - Atelier 2
   - Atelier 4a
   - Atelier 4b
   - Atelier 5
   - Atelier 6
   - Atelier 7
   - Atelier 9


Synthèse des Rencontres 2014


Les Rencontres de la FDEP 2012

Le 30 novembre 2012, près de soixante formateurs-trices d'adultes ont participé aux Rencontres de la FDEP, autour du thème "Formation de femmes migrantes : quelles pratiques pour faciliter l’accès à la formation ?".

Les échanges de réflexions et de pratiques ont surtout mis l'accent sur les obstacles dans la formation des femmes migrantes, notamment sur le plan psychosocial. À partir d’un cadre conceptuel en guise d’introduction, les Rencontres ont ensuite permis des échanges de pratiques concrètes et quotidiennes des participant-e-s. Les Rencontres ont pris appui sur le projet européen EMPOWERMENT-KIT, auquel la FDEP a participé en tant que partenaire suisse.


Les Rencontres de la FDEP 2011

Une quarantaine de formateurs-trices d'adultes a participé, le 3 novembre 2011, aux Rencontres de la FDEP autour du thème "Autoformation des formateurs d'adultes: quelles pratiques pédagogiques ?".

Les échanges de réflexions et de pratiques ont surtout mis l'accent sur les potentialités et les limites découlant des pratiques d'autoformation par les TIC. La thématique autour de laquelle la Fondation a organisé ses Rencontres 2011 a pris appui sur le projet européen Grundtvig LEARN+ (Learning Plus for Adult Educators) auquel la FDEP a participé en tant que partenaire suisse.


Les Rencontres de la FDEP 2010

Une quarantaine de personnes a participé, le 30 novembre 2010, aux Rencontres de la FDEP, sous le titre "Personnaliser la formation des adultes: quelles compétences pour le formateur?".

La journée a permis de soulever les diverses questions liées aux objectifs et aux possibilités de personnalisation de la formation, notamment au travers du partage des pratiques actuelles en Suisse romande, en renforçant les contacts avec et entre les acteurs concernés, en vue de collaborations futures. La thématique autour de laquelle la Fondation a organisé ses Rencontres 2010 a pris appui sur le projet européen Grundtvig LEADLAB (Leading Elderly and Adult Development - LAB), auquel la FDEP a participé en tant que partenaire suisse.


Les Rencontres de la FDEP 2007

Plus de 70 personnes ont participé, le jeudi 22 mars 2007, aux Rencontres organisées par la FDEP, en collaboration avec le réseau "Formation de base des adultes" lié à la FSEA romande. Cette journée a porté sur les échanges autour de la démarche éducative appropriée aux publics faiblement qualifiés, dans des activités sociales, culturelles ou professionnelles, à partir des résultats issus du projet MAPA (Motiver les adultes pour l’apprentissage), projet réalisé dans le cadre européen Grundtvig-Socrates.

Les 80% du public faiblement scolarisé ne fréquentent pas les programmes de la formation continue, soit 18% de la population comprise entre 20 et 74 ans (revue "Education Permanente" Suisse 2002/2 et 2002/4). Cette population est, plus que d’autres, menacée par le chômage et l’exclusion.
Le Projet MAPA concerne les institutions qui avec leurs dispositifs de formation ciblent ce public. L’éducation non formelle, réalisée par le biais d’activités sociales (socioculturelles, associatives, sportives, stages professionnels) prévues à cet effet, est une voie privilégiée d’accès et de motivation à la formation continue de ces publics. Elle permet de mettre en valeur les acquis de ces publics en termes de qualifications-clés, tant pour l’insertion professionnelle que pour la citoyenneté.


Les Rencontres de la FDEP 2005

Après trois ans d'absence, les Rencontres de la FDEP ont été à nouveau organisées le lundi 15 septembre 2005 à Genève.
Dans le cadre du Festival FSEA de la formation, les Rencontres ont abordé le thème
Quelle-s formation-s pour quelle-s intégration-s ?

Elles ont été suivies par une soirée de rencontres conviviales, d'échanges et de fête.

Les objectifs des Rencontres 2005 visaient la découverte de projets de formation portant sur l'intégration de publics faiblement qualifiés réalisés dans d'autres régions (Suisse alémanique, Allemagne), l'interrogation des pratiques locales à la lumière des projets présentés, ainsi que l'esquisse des projets développant des synergies entre les différents acteurs concernés.  Paola Gallo, responsable de la Fondation ECAP de Bâle, a présenté des projets dans le cadre du concept bâlois d'intégration. Le Dr. Detlev Oppermann, directeur de l'association des Universités populaires de la Sarre (Allemagne) et professeur à l'Université de la Sarre à Saarbrücken a, quant à lui, évoqué les incidences sur la formation dans le cadre de l'obligation de suivre des cours de la langue du pays d'accueil en Allemagne.


Les Rencontres de la FDEP 2002  

Le troisième colloque de la FDEP, sous la nouvelle dénomination "Rencontres", s'est tenu les 8 et 9 novembre 2002 à Rolle.
Le thème "Faciliter l'accès des publics faiblement qualifiés à la formation continue" a été débattu à partir notamment des résultats du projet européen S@voir+.

La FDEP représentait en effet la Suisse dans le cadre de ce projet, lancé par le Portugal (ANEFA-Agence nationale pour l'éducation et la formation des adultes) et auquel participaient également la France (CUEEP, Université de Lille) et l'Espagne (Délégation pour l'éducation et la science, Almeria).


Le Colloque de la FDEP 2001  

Le deuxième colloque de la FDEP "Ethique, entreprise et formation - Quelles pratiques, quels enjeux, pour quels acteurs?" a eu lieu les 10 et 11 septembre 2001, à l'ISPFP de Lausanne.

Dans la période que nous vivons depuis une vingtaine d'années, le rôle social de l'entreprise tend à se confondre totalement avec son rôle économique. La mondialisation de l'économie s'effectue sans réelle contrepartie sociale et politique. Les technologies de la communication font exploser le contrôle qui a pu être exercé jusque-là sur les limites spatiales et temporelles du travail. Les États démocratiques voient, par conséquent, leur rôle de modérateur social, de régulateur des excès du capitalisme sauvage fortement diminué, et c'est tout le domaine du politique qui perd de sa crédibilité, le système démocratique est mis en danger. Dans une telle période, parler d'éthique et d'entreprise peut paraître dérisoire ou prendre un aspect provocateur.
Pourtant, en dépit de ces constats, on assiste durant cette même période au développement du discours sur la valorisation des ressources humaines, sur la lutte de réseaux d'entreprises citoyennes contre l'exclusion, sur le développement nécessaire d'un secteur de l'économie sociale ou solidaire. Ces discours ouvrent-ils des perspectives autres ou ne servent-ils qu'à masquer une dégradation des pratiques réelles?
La "formation tout au long de la vie" joue-t-elle le rôle d'un miroir aux alouettes, ou forge-t-elle les prérequis indispensables à un développement économique sans exclusion, à une gestion plus participative et plus démocratique des entreprises?
En discutant ces questions, le colloque a donné la parole à quelques observateurs attentifs de cette évolution. Ensuite, il a recherché par l'analyse de quelques pratiques de formation professionnelle, dans et hors de l'entreprise, les indices de la finalité réelle dans laquelle elles s'inscrivent.
La FDEP, qui veut promouvoir une formation continue inscrite dans une optique de développement durable et démocratique, a voulu, avec ce colloque, trouver un lieu privilégié pour affiner sa réflexion et mieux cibler son action.


Le Colloque de la FDEP 2000  

Le premier colloque de la FDEP "Former pour développer sans exclure" a eu lieu les 9 et 10 novembre 2000.

Lors de la première journée du colloque, à travers des présentations et des échanges en ateliers, les membres de la FDEP ont été invités à une réflexion centrée sur des pratiques de formation en milieu institutionnel, voire en entreprise.
La deuxième journée, ouverte sur invitation, a permis, à partir de conférences, ateliers et table ronde, d'identifier les conditions politiques, économiques et sociales qui permettent l'existence et favorisent le développement de telles pratiques. Afin d'élargir l'analyse aux pratiques et aux politiques d'ailleurs, la FDEP a associé à ce colloque l'ICEA, Institut canadien d'éducation des adultes et partenaire de la Fondation.