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LES PROJETS DE LA FDEP
La FDEP veut promouvoir une formation des adultes qui
serve, sans exclusion, un développement économique, politique et culturel.
La FDEP veut également favoriser les échanges entre les différents acteurs
concernés, issus des organismes impliqués en politique de formation des
adultes, des institutions de formation, des entreprises, des centres de
recherche et de l'Université.
Pour atteindre ces objectifs, la FDEP développe des actions
articulées ou associées à des projets régionaux, nationaux ou
européens.
PROJETS
EUROPEENS
2012-2014 (dans le cadre des projets européens
Leonardo da Vinci)
-
RAISE4e-Inclusion (Reinforcing the Attractiveness,
Impact and Skills of e-facilitators for e-Inclusion)
Le but de ce projet consiste à développer et élargir le curriculum des
animateurs et formateurs multimédia, en proposant des modules de formation (2 par
pays, en France, Italie, Roumanie et Suisse), afin d'améliorer leurs
connaissances et compétences professionnelles.
La FDEP a traduit en langue française, adapté au contexte suisse et
géré deux des dix modules disponibles.
Du 28 octobre au 30 novembre 2013, la FDEP a proposé deux modules en
ligne. 60 personnes y étaient inscrites, dont 38 ont obtenu la
certification.
La Commission européenne a proposé un agenda dont l'objectif principal est le développement d'un
marché unique du numérique pour conduire l'Europe vers la croissance durable et inclusive.
De plus en plus,
l'Europe doit relever le
défi des compétences
et des emplois numériques. Au cours des
dernières années, une attention
croissante a été accordée
aux politiques d'e-inclusion
au niveau européen, considérées
comme la
condition préalable pour le
développement, la citoyenneté active, l'inclusion
sociale et l'employabilité. Les centres
d'accès à Internet,
publics ou privés, jouent
un rôle-clé auprès des initiatives locales,
en particulier dans les petites villes et
villages, et sont devenus
un point non seulement
pour l'apprentissage des nouvelles technologies,
mais aussi pour le
développement des liens sociaux,
le sentiment d'appartenance à un ensemble
socio-économique de
référence et à la vie de la
communauté.
Dans ce contexte,
les
animateurs
multimédia devraient jouer un rôle-clé.
Ils ne sont pas seulement
formateurs en TIC,
mais aussi des médiateurs
socioculturels et
promoteurs de l'inclusion numérique
auprès des utilisateurs
appartenant aux groupes
défavorisés. Il convient de noter
que le profil et le statut
des animateurs multimédia diffèrent
considérablement d'un pays
à l'autre, de même que leur accès
à la formation formelle et
non formelle.
Né
de l'expérience et des
résultats positifs et innovants du projet
VET4e-Inclusion, le
projet RAISE4e-Inclusion vise à poursuivre
et développer
les efforts, en
suturant le fossé numérique
en Europe, et à donner
accès, aux animateurs
de l'inclusion sociale, aux
ressources de formation
adaptées pour améliorer
l’accompagnement des personnes
exclues de l'accès aux TIC.
Le projet RAISE4e-Inclusion
a mis en œuvre ses
activités sur une période de deux ans
(2012-2014) dans
le cadre du programme LLP
Leonardo da Vinci Projets multilatéraux
"Transfert de l'innovation"
(2012-1-FR1-LEO05-34330).
Les objectifs du projet
consistent à développer les
compétences des animateurs multimédia à
travers des programmes de formation en ligne
adaptés.
Le projet vise à
adapter les méthodologies,
les résultats et les produits développés
dans le cadre du projet
VET4e-Inclusion et
se concentre notamment
sur l'adaptation des
modules d'apprentissage en ligne, développés
pour les e-facilitateurs
pour l'inclusion sociale.
Le projet se déroule sous la coordination de l'INFREP,
Institut national de formation et
de recherche sur l'éducation permanente (Paris, France), avec la
participation de l'ARCI, Associazione ricreativa
e culturale italiana (Rome, Italie), de l'ESPLAI,
Fundación acción social, educación y tiempo libre (Barcelone,
Espagne), de l'ACDC, Asociaţia
Consultanţilor în Dezvoltare Comunitară (Bucarest, Roumanie) et de l'AID,
Association actions intégrées de développement (Bruxelles, Belgique).
Modules de
formation d'animateurs et
formateurs multimédia.
Newsletter de RAISE4eI
(français): News1
-
News2 -
News3
Raise4e-I -
le site (anglais)
CONCOURS DE BONNES PRATIQUES
Le
concours
de bonnes pratiques a été organisé pour répondre aux
objectifs d'amélioration de
l'expérience professionnelle des animateurs
multimédia et de promotion
de leur mobilité, à
travers le partage de bonnes pratiques.
Les bonnes pratiques
visent l'inclusion sociale
et numérique
des personnes caractérisées par
un manque de compétences
dans le domaine numérique,
identifiable par les
animateurs multimédia sur
leurs postes de travail
(centres multimédia).
Ces pratiques ont été
promues à travers l'Europe, sur des
critères tels que la polyvalence, la
pluridisciplinarité, la mise en réseau des
centres multimédia, etc.
La
"bonne pratique" fait
partie d'un processus d'apprentissage
qui respecte notamment les
principes suivants:
-
Proximité
-
une pratique située
près des expériences et des besoins de chaque apprenant, accessible par
un grand nombre de personnes,
les objectifs et les moyens étant
adaptés aux diversités
culturelles des acteurs
-
Polyvalence
- simultanément générale, culturelle et
professionnelle, renforçant les compétences sociales et techniques
nécessaires pour assumer les droits et devoirs du citoyen, pour assurer
une bonne insertion sociale et trouver un emploi qualifié
-
Participation
- une pratique
inscrite dans une gestion impliquant les apprenants et les formateurs,
privilégiant leur autoformation individuelle et collective
En s’appuyant sur un règlement
approprié, les bonnes pratiques
d’animateurs multimédia ont été sélectionnées,
dans le but de promouvoir
l'inclusion sociale et améliorer la
formation de base des adultes
dans l’utilisation des technologies numériques.
Les
bonnes pratiques ont été
sélectionnées, dans chaque pays,
par un comité qui comprenait
un expert en
politiques d'intégration au
niveau régional/national et
deux autres personnes de
l'équipe de projet.
Le comité de sélection est
intervenu comme jury et
a retenu les deux meilleures
pratiques transférables
et liées à l'animation pour l'inclusion sociale,
parmi celles reçues après
l’appel à propositions.
Afin de
valoriser les échanges de
bonnes pratiques entre
animateurs multimédia en Europe et
construire la visibilité
de la profession d’e-facilitateur,
le projet a organisé un
événement phare, l’atelier final,
célébrant le développement
professionnel des animateurs multimédia
en diffusant dix
bonnes pratiques
d’e-facilitateurs pour l'inclusion sociale.
Ce sont ces meilleures
pratiques gagnantes qui
ont été publiées dans la plaquette finale.
Règlement du
concours de bonnes pratiques
Site officiel
RAISE4e-Inclusion
Le Jury de la FDEP a retenu les candidatures suivantes:
La plaquette finale du projet RAISE4eI propose également une
réflexion sur la situation en Suisse de la fracture numérique.
Plaquette RAISE - Suisse
Plaquette RAISE - Espagne
Plaquette RAISE - France
Plaquette RAISE - Italie
Plaquette RAISE - Roumanie
LES ACTIONS PRECEDENTES
PROJETS
REGIONAUX
Sous mandat de la FSEA, la FDEP a mené une étude sur la formation de
base et la formation de leurs formateurs en Suisse romande :
-
Benoît Michel - Lutte contre l'illettrisme,
formation de base des adultes et formation de leurs formateurs en Suisse
romande.
Rapport sur l'état des lieux
et
Questionnaire - mars 2006
-
Benoît Michel - Formation des formateurs actifs
dans la lutte contre l'illettrisme et formation de base des adultes en
Suisse romande -
Rapport de synthèse -
mars 2007.
PROJETS
NATIONAUX
-
Projet GO: coordination de
ressources pour la formation de base des adultes
Ce projet national, financé par l'OFFT, comprend une plate-forme informatique permettant
d'introduire ou de rechercher des ressources documentaires ou humaines
liées à la formation de base des adultes
(voir:
http://www.ressourcesfba.ch/).
PROJETS
EUROPEENS
La FDEP a participé en tant que 'Silent partner' à
quelques projets européens :
-
2000-2001: S@BER+ (S@VOIR+)
L'éducation non formelle: élargir l’accès à la formation continue à
ceux qui ne fréquentent aucun cours, ceux que certains appellent les "non
publics" de la formation continue, et qui, peu ou pas qualifiés, en ont
pourtant le plus besoin pour faciliter le maintien de leur insertion
sociale aussi bien que professionnelle.
-->
Lire également les Actes des
Rencontres FDEP 2002 (74
pages - PDF 95Ko).
-
2004-2007: MAPA
L’information, l’accueil, l’orientation et l’animation sont reconnus
dans tous les documents de la Commission européenne comme ayant un rôle
déterminant en facilitant l’accès à l’apprentissage et en motivant les
adultes et les jeunes adultes à s’engager en processus éducatifs et
formatifs, notamment ceux qui ne se retrouvent jamais, pour de multiples
raisons, dans les formations qui leurs sont proposées.
-->
En savoir plus sur le Projet MAPA.
Dans le cadre des
projets européens Grundtvig, qui ont bénéficié du soutien du
SER-Secrétariat
d'Etat à l'éducation et à la recherche:
-
2009-2011: LEARN+ (Learning Plus for Adult Educators)
Le projet LEARN+ visait à préciser une stratégie permettant aux
formateurs d'adultes de mieux gérer l'hétérogénéité des apprenants,
découlant de l'accroissement de la mobilité dans les différents contextes
(travail, école, famille), où l'on constate que les apprenants adultes
sont, souvent, ou de plus en plus diversifiés par sexe, âge, origine,
classe sociale, religion, culture. LEARN+ avait pour objectif
la conception d'un cours pilote destiné aux formateurs, à travers une
formation à distance (avec CD-Rom à l'appui) et le travail en réseau.
Le projet s'est déroulé sous la coordination de
AidLearn, Consultoria em
Recursos Humanos, Lda. (Lisbonne, Portugal), avec
la participation de Philada Rogers Ltd (Dorchester, Gde Bretagne),
Multidisziplinäres Institut für Europa-Forschung (Graz, Autriche),
Gazi
University (Ankara, Turquie) et Wyzsza Szkola humanistyczno-ekonomiczna (Lodz, Pologne).
-->
Consultez le site LEARN+.
-->
Consultez également les documents liés aux Rencontres FDEP
2011, portant sur
LEARN+.
2009-2011: LEADLAB (Leading Elderly and Adult Development -
LAB)
Le projet LEADLAB visait à rendre plus performant le système européen de
la formation non professionnelle des adultes (NVAE), notamment pour ceux
qui doivent acquérir les compétences de base stratégiques pour une
citoyenneté active dans la société complexe et surmonter les difficultés
dérivantes de l’obsolescence des connaissances dans le marché du travail.
LEADLAB a comporté deux axes: les dispositifs de formation fondés sur les
principes de personnalisation et d'auto-apprentissage et le rôle du
formateur, sorte de "personnalisateur de l'apprentissage" (LPT - Learning
Personnalisation Trainer).
Le projet s'est déroulé sous la coordination de
Learning Community srl (Rome, Italie),
avec la participation de Agenzia
Formazione Orientamento Lavoro Sud (Milan, Italie),
Hellenic regional development center
(Patras, Grèce), Thüringer
Volkshochschulverband e.V. (Jena, Allemagne),
CNAM-Conservatoire National des Arts et
Métiers (Paris, France), Noema-CMI (Lohilahti, Finlande) et
Confederación Española de Centros de
Enseñanza (Madrid, Espagne).
-->
Lire les documents liés au projet LEADLAB:
-->
Présentation1 (angl.) -
Présentation2 (angl.).
-->
FDEP -
Contribution à une définition du concept de personnalisation en formation
-->
Consultez également les documents liés aux Rencontres FDEP 2010, portant sur
LEADLAB.
-
2010-2012: EMPOWERMENT KIT for Immigrant Women with Low
Educational/Working Experience
L’UE a connu récemment un important afflux d'immigrants en
provenance de pays non-européens, dont 45% de femmes, avec un taux
d'emploi de 16,9% inférieur à celui des femmes de l'UE. Dans ce groupe, il
y a un grand nombre de femmes avec un faible niveau d’éducation, peu ou
pas d’expérience professionnelle et qui dépendent de l'aide sociale.
Ce projet visait à aider le groupe cible à accéder à la formation préprofessionnelle. Pour
atteindre cet objectif, il faut passer des activités de "brise-glace" à un
"empowerment kit" (ou "kit d’autonomisation") composé de différents
modules :
-
activités pour travailler sur l'estime de soi,
-
kit d'information sur le marché du travail,
-
conseils de mentors et de conseillers pédagogiques bilingues,
- plan d'action individuel.
Le projet se déroulait sous la coordination de l'Université
populaire de Suède (Stockholm, Suède),
avec la participation de Documenta,
Instituto europeo de estudios para la formación y el desarrollo
(Santander, Espagne),
Dimitra, Institute of Training and
Development
(Larissa, Grèce),
Mediterranean Management
Centre LTD (Nicosie, Chypre),
AKSES (Cheb, République Tchèque) et l'Université
populaire de Suède (bureau de Lunds, Suède).
-->
Présentation du projet
(2 pages - PDF 126 Ko).
-->
Descriptif du projet
(5 pages - PDF 148 Ko).
-->
Consultez le site
Empowerment Kit.
--> Outils et
méthodes pour l'intégration de femmes migrantes
-
La FDEP a aussi été partenaire dans deux projets
Grundtvig, représentée par la FSEA, dont la FDEP est membre Dans le cadre
de ces projets, la FDEP a contribué à développer, mettre en place et
évaluer un dispositif spécifique de formation de formateurs pour publics
faiblement qualifiés.
-
2006-2008:
Projet Pro Skills (site en
langue anglaise)
Le nombre de personnes provenant de milieux sociaux difficiles
et qui n'ont aucune formation ou qui ne trouvent pas d'emploi dans leur
première profession augmente de plus en plus. La formation des adultes
doit permettre à ces personnes d'obtenir davantage de compétences et de
promouvoir ainsi leurs qualifications.
-
2007-2009: Projet Back to School (site en langue anglaise)
Ce projet avait pour but de fournir aux apprenants adultes des outils
nécessaires pour pouvoir réintégrer des dispositifs de formation.
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