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MISSION DE LA FDEP
Comme le prévoient ses statuts, la
FDEP a pour mission de promouvoir une formation continue qui satisfait aux
principes de l'éducation permanente.
Dans cette perspective, elle a pour buts
-
de promouvoir des formations qui
facilitent un développement économique préservant l'insertion sociale et
professionnelle des personnes;
-
de promouvoir des formations pour
adultes faiblement qualifiés, liées à la pratique et qui renforcent leur
citoyenneté et leur employabilité;
-
de promouvoir une forte
qualification des formateurs d'adultes.
Apprendre tout au long de la vie est,
pour tous, une nécessité économique, sociale et politique.
Or, le développement économique actuel, les transformations des métiers et
des qualifications professionnelles exigées produisent dans leur sillage
une précarité grandissante. La formation, initiale et continue,
professionnelle et générale, facilite l’insertion et l’évolution
professionnelle.
Par ailleurs, on assiste à une
marginalisation sociale, professionnelle et culturelle d’une frange de
plus en plus large de la population ; l’équilibre économique et social
s’en trouve menacé. La formation continue renforce la capacité d’insertion
sociale.
Enfin, une proportion importante des
adultes ne peut bénéficier de la formation continue, faute de conditions
d’accès compatibles avec leurs possibilités. De plus, l’offre de formation
est souvent très mal adaptée aux caractéristiques des publics qui en ont
le plus besoin, ceux qui ne disposent pas des compétences nécessaires à
une bonne insertion sociale et professionnelle.
Aussi,
la Fondation entend promouvoir une formation continue
de qualité, accessible et adaptée aux personnes peu ou pas qualifiées.
Elle retient trois critères de
qualité pour caractériser l’éducation qu’elle s’engage à promouvoir.
Une éducation:
-
de proximité, située près
des pratiques, de l’expérience et des besoins de chacun, accessible au
plus grand nombre, adaptée dans ses buts et moyens aux diversités
culturelles de ses destinataires;
-
polyvalente,
culturelle et professionnelle, renforçant les compétences sociales et
techniques nécessaires pour assumer les droits et devoirs du citoyen,
pour assurer une participation sociale optimale et accéder, si possible,
à un emploi qualifié;
-
participative,
c’est à dire garantissant une forte implication des apprenants et des
formateurs, privilégiant leur auto-formation individuelle et collective.
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développement de l'éducation permanente ?
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statuts de la FDEP
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BROCHURE DE LA FDEP 2008 (8 pages -
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