FONDATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉDUCATION PERMANENTE

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MISSION DE LA FDEP

Comme le prévoient ses statuts, la FDEP a pour mission de promouvoir une formation continue qui satisfait aux principes de l'éducation permanente.

Dans cette perspective, elle a pour buts

  • de promouvoir des formations qui facilitent un développement économique préservant l'insertion sociale et professionnelle des personnes;

  • de promouvoir des formations pour adultes faiblement qualifiés, liées à la pratique et qui renforcent leur citoyenneté et leur employabilité;

  • de promouvoir une forte qualification des formateurs d'adultes.

Apprendre tout au long de la vie est, pour tous, une nécessité économique, sociale et politique.
Or, le développement économique actuel, les transformations des métiers et des qualifications professionnelles exigées produisent dans leur sillage une précarité grandissante. La formation, initiale et continue, professionnelle et générale, facilite l’insertion et l’évolution professionnelle.
Par ailleurs, on assiste à une marginalisation sociale, professionnelle et culturelle d’une frange de plus en plus large de la population ; l’équilibre économique et social s’en trouve menacé. La formation continue renforce la capacité d’insertion sociale.
Enfin, une proportion importante des adultes ne peut bénéficier de la formation continue, faute de conditions d’accès compatibles avec leurs possibilités. De plus, l’offre de formation est souvent très mal adaptée aux caractéristiques des publics qui en ont le plus besoin, ceux qui ne disposent pas des compétences nécessaires à une bonne insertion sociale et professionnelle.

Aussi, la Fondation entend promouvoir une formation continue de qualité, accessible et adaptée aux personnes peu ou pas qualifiées.

Elle retient trois critères de qualité pour caractériser l’éducation qu’elle s’engage à promouvoir.
Une éducation:

  • de proximité, située près des pratiques, de l’expérience et des besoins de chacun, accessible au plus grand nombre, adaptée dans ses buts et moyens aux diversités culturelles de ses destinataires;

  • polyvalente, culturelle et professionnelle, renforçant les compétences sociales et techniques nécessaires pour assumer les droits et devoirs du citoyen, pour assurer une participation sociale optimale et accéder, si possible, à un emploi qualifié;

  • participative, c’est à dire garantissant une forte implication des apprenants et des formateurs, privilégiant leur auto-formation individuelle et collective.


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