FONDATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉDUCATION PERMANENTE

c/o FSEA - Ch. des Plantaz 11a - 1260 Nyon - info@fdep.ch

 
 

 

 

PRIX DE LA FDEP

La FDEP récompense chaque année un projet de formation exemplaire qui a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle ou d'améliorer la formation de base des adultes.
Son Prix reconnaît chaque année la qualité d'un projet, aide à sa réalisation par un apport financier de Fr. 10'000.- et stimule d'autres organisations à s'inspirer du modèle primé.

Règlement du Prix de la FDEP


PRIX DE LA FDEP 2016

  • En 2016, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué à l'association "DEMAINs...DE mes propres MAINS", pour son programme de formation «SMOOTHY NOMADE»: Fruit de la passion – fruit de ma passion – fruit de mon travail, destiné à des migrants en programme d’insertion linguistique, sociale, manuelle et culturelle.

Les migrants érythréens et afghans, qui arrivent en grand nombre en Suisse, sont une population fragile et fragilisée, avec un grand potentiel et de grands déficits. Ni la Confédération, ni le canton n’ont de ressources suffisantes pour assumer leur accueil et leur intégration. Il en résulte un énorme besoin de structures subsidiaires, en grandes parties fournies par des bénévoles. Tel est le cas pour les requérants d’asile logés dans un abri PC à Epalinges qui, entre autre, profitent de cours de français quotidiens de bonne qualité. Toutefois, pour ces migrants, la grande volonté (et nécessité) d’apprendre la langue va souvent de pair avec le grand besoin d’être utiles, de s’activer, de trouver une occupation et ainsi une perspective et un sens à leurs longues journées. «We eat, sleep and soon be like animals» ("nous mangeons et dormons, et bientôt vivrons comme des animaux") a écrit récemment un jeune Erythréen, ayant trouvé un toit, la nourriture, un permis… mais qui souffre, comme beaucoup d’autres, d’un manque existentiel à trois niveaux : manque de capacités en langue française (> sans langue, pas de travail, pas d’appartement, pas d’indépendance…), manque de réseau social, de contacts réguliers et valorisants, manque d’activité, d’une occupation, qui lui confère une dignité, un sens, un défi, un rythme de vie. Cette citation bouleversante, et le constat qu’il est grand temps d’agir, pour le bien des réfugiés défavorisés, mais aussi pour celui de notre société,

Dossier de candidature présenté


PRIX DE LA FDEP 2015

  • En 2015, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué à l'Association Lire et Ecrire - Section de Fribourg, pour son projet portant sur un cours spécifique EMPLOI-SANTE, destiné à des adultes en situation d'illettrisme.

Se réinsérer dans la vie active dans le domaine des soins de santé demande une formation complète et exigeante. Ecrire des rapports de travail clairs et précis lorsque l’on travaille déjà dans un établissement de soins reste un exercice difficile. Afin de mieux faire face à ces défis, le cours spécial «EMPLOI-SANTE» de l’Association Lire et Ecrire, section de Fribourg, propose remise en confiance face à l’écrit, compréhension et rédaction de textes ciblés pour des adultes faiblement qualifiés.

Dossier de candidature présenté


PRIX DE LA FDEP 2014

  • En 2014, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué à l'association Bourse à Travail, Lausanne, pour son projet portant sur un cours d’informatique sur la recherche d’emploi.

Créée en 1985, la Bourse à Travail (BAT) est une association qui a pour objectif de contribuer, par l’organisation de cours, de formations qualifiantes et de divers services, à l’insertion sociale et professionnelle de personnes migrantes confrontées à des difficultés à se procurer un emploi.
La population cible de la Bourse à Travail est représentée par des personnes migrantes dont environ 90% à 95% sont des femmes. Elles suivent donc des cours et des formations à la BAT (employée de maison, cuisine, vente...) qui leur permettent d’acquérir une autonomie et des compétences, afin d’obtenir plus facilement un emploi et de participer ainsi à la vie active de la Suisse.
La Bourse à Travail reçoit des subventions de la Ville de Lausanne, de la Loterie Romande, ainsi que des dons privés. Elle a reçu en 1994, le Prix de la Confédération pour la formation des femmes de ménage, le Prix Croix-Rouge de 2013.
Le projet présenté à la FDEP pour le prix 2014 correspond à sa devise: « Former pour développer sans exclure ». Il consiste à développer, orienter et focaliser les cours d’informatique sur la recherche d’emploi et à coacher les bénéficiaires des cours afin de les rendre autonomes. Les personnes migrantes pourront ainsi acquérir des compétences en informatique, sauront élaborer et/ou modifier leur CV et leur lettre de motivation et seront en mesure de réaliser des offres directes sur internet, par email et par courrier; tout leur dossier de candidature sera sur une clé USB.
Un coaching sur les techniques de recherche d’emploi sera mis en place et accompagnera les bénéficiaires qui augmenteront ainsi leur chance de trouver un travail.

Le prix FDEP 2014 a été financé par un mécène privé, une entreprise et Migros-Genève.

(cliquez pour agrandir les images)
     


PRIX DE LA FDEP 2013

  • En 2013, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué à l'association Alpha+ de Neuchâtel, pour son projet portant sur un manuel d'alphabétisation de migrants.

Alpha+ est une jeune association à but non lucratif qui a pour objectif de participer à l’intégration des migrants en Suisse romande, par le biais de la formation de base, plus particulièrement l’alphabétisation en langue française.
Alpha+ conçoit et publie des supports de cours pour l’apprentissage du français et vise ainsi le développement des compétences de base. L’association collabore avec les mouvements associatifs, les institutions publiques et des acteurs impliqués dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.
Alpha+ bénéficie en outre du soutien de la CREME-Commission romande d’évaluation des moyens d’enseignement de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (Suisse romande et Tessin), du CPLN-Centre de formation professionnelle du littoral neuchâtelois), du BCI-Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme du canton de Vaud et du COSM-Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel.
Le projet présenté concerne le Manuel N° 2, destiné à un public de migrants ayant des bases minimales du français (lecture et écriture de mots très simples), peu ou pas familiarisés aux supports écrits et de niveau de français oral très variable. Il constitue le support principal (avec un kit visuel et un guide pédagogique) de 125 heures de formation environ.
Les auteures sont Isabelle Némery Huron et Xuan-Dao Vo Sang Mercier, formatrices expérimentées.

Le prix FDEP 2013 a été financé par un mécène privé, Migros-Genève et le pourcent culturel de Migros-Vaud.

La remise du prix a eu lieu le 16 décembre 2013, à Neuchâtel, en présence de la Conseillère d'Etat Mme Monika Maire-Hefti et du responsable du Centre de formations neuchâtelois pour adultes, M. Philippe Merz. La FDEP était représentée par Ferruccio D'Ambrogio, président, et Jean-Michel Vuagniaux, membre du Comité directeur et du Jury du Prix.

(cliquez pour agrandir les images)
 
 


           


PRIX DE LA FDEP 2012

L'Association LE BATEAU de Genève est la lauréate du Prix FDEP 2012 pour son projet "La buvette du Bateau", destiné aux adultes en situation de difficulté personnelle et/ou sociale et de grande précarité.
La formation dans le domaine de la restauration veut faciliter l'insertion professionnelle et sociale: durant les quatre mois d'ouverture de la buvette, 12 à 16 personnes par an peuvent acquérir des compétences de base et techniques.


PRIX DE LA FDEP 2011

La remise du Prix FDEP 2011 a eu lieu dans les locaux de l'association, en présence des autorités lausannoises, des formatrices et des participantes. La FDEP était représentée par Ferruccio D'Ambrogio, président, et Jean-Michel Vuagniaux, membre du Comité directeur et du Jury du Prix.

(cliquez pour agrandir les images)
                


PRIX DE LA FDEP 2010

Les dossiers présentés à l'édition 2010 du Prix FDEP concernaient des projets ou des activités de formation intéressantes et bien structurées. Cependant, aucune candidature ne remplissait la totalité des critères décrits dans le règlement.
Ainsi, le Comité directeur de la Fondation, sur préavis du jury, a décidé de ne pas octroyer le Prix FDEP 2010.


PRIX DE LA FDEP 2009

  • En 2009, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué au projet "La Suisse en Jeu", de l'association vaudoise Français en jeu.

Il s'agit d'un concept de cours de français sur la Suisse permettant aux migrants d'apprendre le français tout en connaissant mieux le pays dans lequel ils vivent. Le concept est accompagné d’un matériel pédagogique inédit, attrayant et ludique, destiné aux institutions romandes en charge de cours de français pour migrants.


PRIX DE LA FDEP 2008

  • En 2008, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué au dispositif "Formation transversale - Projet d'exposition sur le thème des nains de jardin" du SEMO (Semestre de motivation) de l'OSEO Genève.
(cliquez pour agrandir les images)
   

PRIX DE LA FDEP 2007

Le prix FDEP 2007 n'a pas été lancé.


PRIX DE LA FDEP 2006

  • En 2006, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué au dispositif de formation
    "Projet de formalisation et de transfert des adaptations apportées
    au cours ASLOS (atelier de structuration logique et d’organisation spatiale)
    pour un public de migrantes
    " de Voie F, Genève.

PRIX DE LA FDEP 2005

  • En 2005, un prix de Fr. 10'000.- (avec le soutien de la Banque Lombard, Odier, Darier, Hentsch et Cie.) a été attribué au projet "Atelier de sérigraphie et papeterie artisanales" (stage et pré-emploi afin d’acquérir une première expérience professionnelle avec des exigences techniques et commerciales, et de favoriser l'insertion des femmes)
    de Camarada, Genève.

    (cliquez pour agrandir les images)
       


PRIX DE LA FDEP 2004

  • En 2004, un prix de Fr. 10'000.- a été attribué au projet "Voyages, voyages… pays, habitants et histoires : les personnes du troisième âge entre tradition et innovation" de Formazione, Berne.

PRIX DE LA FDEP 2003

  • En 2003, un prix de Fr. 10'000.- (avec le soutien de la Banque Lombard Darier Hentsch & Cie.) a été attribué au projet "Création d’une approche pédagogique 'facilitatrice' de l’apprentissage de l’informatique de base pour les femmes faiblement qualifiées et en processus de réinsertion sociale et professionnelle"
    de Voie F, Genève.
  • Un prix d'encouragement de Fr. 5'000.- a été attribué au projet "Réinsertion socio professionnelle pour des femmes migrantes" de Zone Bleue, Genève.

PRIX DE LA FDEP 2002

  • En 2002, deux prix de Fr. 10'000.- ont été attribués :
  • au projet "PARCOURS" de l'OSEO de Genève,
  • au projet "Atelier d'initiation à l'informatique, perfectionnement du français et édition d'un livre" de Camarada, Genève.

PRIX DE LA FDEP 2001

  • En 2001, deux prix de Fr. 10'000.- ont été attribués :
  • au projet "Formation accélérée d'aide-soignante", des Hôpitaux universitaires de Genève et de l'École "Le Bon Secours", Genève.

(cliquez pour agrandir les images)