Résultats et produits du projet DORA
Cette page contient les produits et livrables du projet DORA. Leur publication est progressive et se poursuivra jusqu’à la fin du projet (juin 2025).
Cliquez ici pour accéder à la page de présentation globale du projet DORA, des axes de travail et de la structure.
Cliquez sur les axes ci-dessous pour accéder aux produits et livrables par axe:
Axe 1 – Analyse des besoins, principes de conception et expérimentations
–
Focus-group de l’automne 2023 et du printemps 2024
- Résumé du rapport sur les focus-group de l’automne 2023
- Analyse des questionnaires individuels des participant·es aux focus-group de printemps 2024
Cartes-photo sur les usages du numérique
Un résultat de cet axe de travail a été la création de cartes-photos sur les usages du numérique au quotidien. Cette page vous donne plus de détails sur ce produit du projet DORA.
Principes de conception et d’animation pédagogique
Ce document basé sur les résultats de l’analyse des besoins et des expérimentations de l’axe 1 du projet DORA a pour vocation de soutenir les institutions en formation aux compétences de base (financeurs et prestataires) ainsi que les professionnel·les de terrain (responsable pédagogiques, formateurs·trices) dans :
- La conception d’un nouveau cours de formation de base dans le domaine du numérique.
- L’évaluation d’un cours existant en vue de l’améliorer.
Cliquez ici pour télécharger les principes de conception et d’animation pédagogique DORA.
Rapports sur les expérimentations
Les principes de conception pédagogique présentés ci-dessous ont été élaborés dans une première version provisoire et testés dans le cadre de quatre expérimentations concrètes, ce qui a permis de les améliorer et de publier la version finale. Les expérimentations en question ont toutes fait l’objet d’un rapport (dont certains sont en cours de finalisation) :
- Conception, financement et animation d’un nouveau cours « Payements même pas peur », organisé en collaboration avec le CEFIL (Fondation le Relais) et l’Association Lire et Écrire (section Lausanne et région) – Cliquez ici pour accéder au rapport complet.
- Financement et conception d’un nouveau cours sur l’utilisation de la messagerie électronique dans l’apprentissage de français de base à l’Université des Cultures de Genève – Cliquez ici pour accéder au rapport complet.
- Accompagnement et évaluation du dispositif de formation d’Emploi Lausanne dans le calcul professionnel, le numérique pour la recherche d’emploi et le français professionnel.
- Démarche d’accompagnement et d’évaluation du nouveau cours pilote de l’Association Voie F « Initiation à l’informatique et Internet » à Genève – Cliquez ici pour accéder au rapport complet.
Enquête exploratoire sur les médiateurs-trices numériques informel-les: rapport d’analyse
Le questionnaire destiné au médiateur-rises numériques informel-les, dont les résultats font l’objet de ce rapport, s’est inscrit en complément aux activités réalisées dans le cadre de l’axe 1 : « Analyse des besoins, principes de conception et expérimentations ». Plus spécifiquement, il se positionne dans une perspective d’exploration à visée compréhensive :
- Du rôle occupé par les pairs apportant leur soutien informel et bénévole aux personnes de leur entourage aux compétences numériques restreintes, de leur situation et vécu de l’aide apportée
- Du public visé par cette aide et de ses besoins de soutien identifiés et comblés.
Cliquez ici pour télécharger le rapport et son annexe.
Axe 2 – Démarche d’évaluation conjointe sur l’impact du numérique
–
Outil d’évaluation conjointe sur l’impact du numérique
Cet outil s’adresse à des formateurs-trices qui donnent des formation en compétences de base. Il s’agit d’une marche à suivre et de divers documents d’accompagnement qui visent à mettre en place deux activités pédagogiques – respectivement numérique et non-numérique – et à animer un échange réflexif avec les apprenant-es pour revenir sur ces mêmes activités. L’objectif est double: évaluer l’impact du numérique sur les apprentissages (en situation) et mettre en place un dialogue avec les apprenant-es.
Cette page présente en détail l’outil d’évaluation conjointe et permet de télécharger toute la documentation.
Info-lettres DORA
Des info-lettres ont permis de partager les travaux, les résultats et les échanges qui ont émergé au fur et à mesure du projet de recherche.
- Première infolettre – janvier 2024
- Deuxième infolettre – avril 2024
- Troisième infolettre – septembre 2024
- Quatrième infolettre – février 2025
- Cinquième infolettre – mai 2025