Recherche-action DORA – Défis et Opportunités du numérique en formation de base
Cette page présente le projet DORA, sa structure et ses axes de travail. Cliquez ici pour accéder à la page qui contient les livrables et résultats du projet.
DORA est un projet de recherche-action participative mené par Daniele Beltrametti et Jessica Belperroud, encadré par la Professeure Nathalie Muller Mirza, du Secteur Formation des adultes à l’Université de Genève (voir aussi DORA). Il a pour finalité de soutenir l’ensemble des acteurs de la formation en compétences de base des adultes face au nouveau défi du numérique. Cette page a pour finalité de mettre à disposition les différentes ressources issues du projet DORA.
La recherche DORA a démarré en 2022 et est actuellement toujours en cours. La fin du projet est prévue pour l’été 2025, avec un colloque public qui marquera la fin du projet le 23 mai 2025 à l’Université Ouvrière de Genève.
Si vous souhaitez être tenus au courant des résultats et des nouvelles sur le projet DORA vous pouvez écrire à dora@unige.ch, vous serez ainsi inscrit à l’infolettre DORA.
Description du projet
Le projet DORA vise à fournir des éléments de solution concrets pour soutenir les actions de formation en compétences de base de manière efficace autour de la question du numérique, en particulier pour ce qui concerne les adultes peu ou pas scolarisés et en situation de vulnérabilité, qui sont par définition les publics cibles de ce secteur de la formation continue. Sa méthodologie, le plan et les questions de recherche ont été définis dans une démarche participative, en collaboration étroite avec 11 institutions actives dans le domaine de la formation de base, des prestataires de formation et des autorités publiques (cantonales et communales) répartis sur les Cantons de Genève, Vaud et Valais.
Grâce à une structuration par phases sur trois ans (2022-2025), le projet a permis de répondre à deux besoins apparus comme prioritaires pour les acteurs de terrain :
- une analyse approfondie des besoins des adultes en matière de compétences numériques ainsi que la définition et mise en œuvre de principes de conception pédagogique permettant d’y répondre
- la conception et l’expérimentation d’une démarche d’évaluation conjointe formateur·trices/apprenant·es quant à l’impact des supports numériques sur les apprentissages réalisés en formation et leur transférabilité.
Structure et étapes des deux axes de travail DORA
Cliquez sur les axes pour accéder aux détails
Axe 1 – Analyse des besoins, principes de conception et expérimentations
Les objectifs de l’axe 1 sont de comprendre les besoins des adultes en matière de compétences numériques de base, compte tenu des différentes pratiques sociales dans lesquels ces adultes sont amenés à utiliser des supports numériques et considérant l’évolution rapide de ces supports.
Les activités de cet axe se sont déroulés en plusieurs phases:
- Phase 1 – Deux focus groupes en novembre 2023 pour récolter des informations préliminaires sur les besoins des adultes vis-à-vis du numérique (cliquez ici pour télécharger le résumé des résultats de l’analyse de la phase 1).
- Phase 2
- Trois demi-journées de rencontres à Genève, Lausanne et Sion pour récolter les besoins par rapport au numérique, au printemps 2024 (structure des rencontres: questionnaire individuel, focus groupe, entretien individuel), avec l’implication de 25 adultes
- Diffusion d’un questionnaire pour les médiateur-trices numériques informel-les, leur place étant mentionnées comme importantes par des adultes.
- Phase 3
- Analyse et transcription des focus groupes, des entretiens individuels et des questionnaires sur les usages du numérique (cliquez ici pour l’analyse des questionnaires)
- Élaboration participative d’une première version des principes de conceptions pédagogiques.
- Phase 4 – Mise en place d’expérimentations concrètes au sein de leurs institutions partenaires (cours pilotes, nouveau dispositif de formation, etc) avec évaluation de la mise en œuvre des principes de conception pédagogique et adaptation/amélioration de ces derniers.
Cliquez ici pour accéder à la page qui contient les livrables et résultats du projet.
Axe 2 – Démarche d’évaluation conjointe sur l’impact du numérique
Le projet DORA vise à évaluer l’impact du numérique comme support à la formation et tester la plus-value de pratiques pédagogiques favorisant l’évaluation conjointe entre formateur-trices et apprenant-es.
Cet axe de recherche a permis avec le groupe de pilotage ainsi qu’un groupe de formateurs-trices des institutions de concevoir un outil d’évaluation de l’impact du numérique sur l’apprentissage dans les cours. Cet instrument vise à mettre en place deux activités pédagogiques visant les mêmes objectifs, une fois en mobilisant le numérique et une fois sans numérique. Il s’agit de revenir ensuite sur ces expériences sous la forme d’un échange collectif et réflexif, avec un accent particulier sur l’apport du numérique dans l’activité pédagogique et son impact sur les apprentissages.
Cette démarche vise à :
- Au niveau des formateur-trices: soutenir une démarche de réflexion sur l’impact du numérique sur l’apprentissage et sur l’utilisation du numérique pendant les cours
- Au niveau des institutions, monitorer l’impact du numérique sur les apprentissages pour avoir des données consolidées et transversales
Les activités de cet axe se sont déroulés en plusieurs phases
- Phase 1 – constitution d’un groupe de formateur·trices intéressé·es à participer à une démarche de réflexion et d’expérimentation pédagogique autour du numérique en formation
- Phase 2 – conception participative avec ce groupe d’un outil d’évaluation de l’impact du numérique sur les apprentissages (procédure, supports pédagogiques)
- Phase 3 – expérimentation de l’outil dans les cours des formateur·trices impliqué-es et partage des résultats obtenus dans le cadre d’échanges de pratiques pour améliorer l’outil
- Phase 4 – monitorage les résultats obtenus en termes d’impact du numérique dans les cours, analyse des données récoltées (questionnaires, enregistrements des échanges, journaux de bord) et rédaction des rapports finaux avec le soutien du groupe de pilotage
Cliquez ici pour accéder à la page qui contient les livrables et résultats du projet.
Partenaires du projet et groupe d’accompagnement
Le projet DORA est une initiative de l’Université de Genève mais il a impliqué de nombreuses institutions de Suisse romande:
- Association CEFORI (Vaud)
- Association Lire et Ecrire (Suisse romande)
- Association Voie F (Genève)
- Canton de Genève – Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue
- Canton du Valais – Département de l’économie et de la formation / Service des hautes écoles – Formation continue
- Canton Vaud – Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme
- Commune de Monthey – Maison du Monde (Valais)
- Emploi Lausanne
- Etablissement vaudois pour l’accueil de migrants – EVAM
- Fondation le Relais – CEFIL Lausanne
- OSEO Valais
- OSEO Vaud
- Université Ouvrière de Genève
- Université populaire des cultures (Genève)
- Ville de Lausanne – Dispositif compétences de base – Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité
Un groupe d’accompagnement scientifique a également suivi le projet DORA depuis son lancement, il est composé des personnes suivantes:
- Professeure Nathalie Muller Mirza de l’Université de Genève, groupe de recherche I-ACT
- Madame Edith Campos, consultante indépendante en formation d’adultes et spécialiste du numérique en formation
- Madame Giulia Ortoleva, collaboratrice scientifique, TECFA, Université de Genève
Le projet DORA se développe avec des nombreuses collaborations, internes à l’Université (notamment l’Unité TECFA) et externes (123Digit, Alliance Digitale Inclusion Suisse, politique d’inclusion numérique de la Ville de Genève, dialogue pour l’inclusion numérique de la Conférence Intercantonale de la formation continue, HETS de Fribourg, etc.).
Le projet est financé par le Secrétariat d’État à la Formation, Recherche et Innovation (SEFRI), la Conférence suisse de la formation continue (CSFC) ainsi qu’une fondation privée genevoise.