Qui sommes-nous

La CRFBA a été créée en 2006,  mais ne s’est établie sous la forme actuelle d’association à but non-lucratif que 3 ans plus tard. Les statuts actuels ont été adoptés en juin 2022.

La CRFBA compte actuellement une quarantaine de membres de toute la Suisse Romande, qui proposent des cours de formation aux compétences de base pour adultes, par exemple alphabétisation, français, mathématiques pour la vie de tous les jours ou technologies numériques.

La CRFBA organise chaque année une journée d’échange et de rencontres sur des thèmes spécifiques du domaine de la formation aux compétences de base des adultes. Elle envoie sa newsletter à environ 200 personnes inscrites, en les informant sur les dernières nouvelles sur le plan politique et législatif, sur les activités des membres et sur les dernières recherches et publications dans le domaine de la formation aux compétences de base.

Nos objectifs

La CRFBA vise à réaliser les objectifs suivants :

  • être un réseau indépendant qui regroupe et soutient ses organisations membres dans une perspective de promotion et de développement de la formation aux compétences de base des adultes ;
  • faciliter la circulation d’informations entre les organisations membres ;
  • initier et réaliser des projets permettant aux membres de mettre en commun leurs ressources ;
  • organiser des rencontres permettant la diffusion et la promotion des expériences novatrices réalisées sur le terrain ;
  • soutenir et renforcer la promotion des activités de formation aux compétences de base des adultes aux niveaux politique et public.

La CRFBA délègue des représentants dans des groupes de travail ad hoc, nationaux, romands et prend position par rapport aux enjeux majeurs de la formation aux compétences de base.

Perspectives

Aujourd’hui, la CRFBA souhaite poursuivre sa mise en visibilité, en s’agrandissant et en acquérant plus de membres dans tous les cantons romands (en particulier en dehors de l’arc Lémanique) et en renforçant son identité ainsi que ses nombreuses activités.

Grâce à une convention de collaboration avec la FSEA et un financement annuel du SEFRI à hauteur de 43’000 francs pour la période 2021-2024, la CRFBA dispose des moyens et de l’autonomie nécessaires pour réaliser sa mission.

La CRFBA est active sur plusieurs fronts, parmi lesquels la formation de formateur·trices, où la CRFBA a investi plusieurs ressources en 2022 et 2023, en particulier pour conceptualiser des modules dans l’alphabétisation, le numérique et la numératie.

Pour en savoir plus, consultez la page sur nos activités.