Ressources sécurité numérique – Poste, banque et assurances

Pour ce champs d’action vous trouverez des exemples de situations concernées et leurs applications digitales concrètes. En-dessous des situations vous trouverez la liste des ressources pédagogiques en lien avec ce champs d’action (cliquez sur les titres pour ouvrir les détails) :

Ouvrir un compte bancaire

  • Se rendre sur place pour l’ouverture du compte avec sa pièce d’identité valable

Utiliser e-banking sécurisé sur application ou en ligne

  • Procéder à un payement unique : scanner QR / saisir et adapter les données si nécessaire
  • Procéder à un payement permanent : scanner QR / saisir et adapter les données et modifier les paramètres de payement
  • Retrouver une transaction (filtre : crédit / débit, montant, date, …)
  • Trouver un relevé de compte / les documents fiscaux / les factures de e-banking
  • Trouver (dans carte ou notifications ou facture) et payer une facture de carte de crédit
  • Télécharger le document sur son périphérique en ayant conscience du lieu d’enregistrement (par défaut ou choisi)

Choisir une carte de crédit

  • Se rendre sur place pour la commande de la carte avec les documents nécessaires

Utiliser une carte de paiement dans un commerce en Suisse

  • Connaitre les fonctionnalités de sa carte (débit / crédit ; contactless / ou pas ; frais et taxes)

Utiliser une carte de paiement dans un commerce en Suisse

  • Connaitre les fonctionnalités de sa carte (débit / crédit ; contactless / ou pas ; frais et taxes)

Applications de paiement direct

TWINT

REVOLUT ou autre application

  • Savoir que ces prestations sont payantes
  • Modifier le code pin de la carte dans un bancomat et le mémoriser

Adhérer à une caisse maladie

  • Demander l’avis d’une personne de confiance / d’un service spécialisé de l’Etat
  • Sur la base des modèles de l’État disponibles en ligne, rédiger la lettre d’affiliation et de résiliation et l’envoyer en recommandé dans les délais légaux
  • S’assurer de la résiliation et de l’affiliation avant le 31.01

Démarches auprès de l’assurance maladie

  • Payer ses factures à l’aide de son application bancaire smartphone.
  • En cas de problème, téléphoner à l’assurance et être prêt :
    • Entendre une boite vocale (français, prime / prestation)
    • Dire son nom et prénom et numéro client
    • Dire son adresse complète et sa date de naissance
    • Donner les références de la facture (montant, date)
    • Formuler sa demande (délai de payement, envoi d’un document)

Vérifier son droit au subside

Ressources pédagogiques

Scénario pédagogiqueInstitutionDocument
Vidéos tutoriels sur l’utilisation de l’application bancaireBCVLien vers les vidéos
Séquence de formation pour les paiements avec TwintDao MercierTélécharger
Lien vers un exemple d’une arnaque en ligne Arnaud ThévenetLien vers la page