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LE PROJET MAPA - 2004-2007
L’information, l’accueil, l’orientation et l’animation sont reconnus
dans tous les documents de la Commission européenne comme ayant un rôle
déterminant en facilitant l’accès à l’apprentissage et en motivant les
adultes et les jeunes adultes à s’engager en processus éducatifs et
formatifs, notamment ceux qui ne se retrouvent jamais, pour de multiples
raisons, dans les formations qui leurs sont proposées.
Considérant :
- les fortes inégalités d’accès à l’apprentissage, pour des raisons
géographiques, d’accessibilité, culturelles, linguistiques,
- la fragmentation des offres éducatives et formatives et la
complexité des systèmes pour y accéder,
- la conscience que seule une minorité prend l’initiative de chercher
des opportunités formatives et, en général,
- qu’il s’agit de celle qui possède déjà un niveau de formation
au-dessus de la moyenne,
- la difficulté par les adultes de faible niveau de qualification de
conscientiser et d’exprimer une demande de formation,
- le besoin d’investir dans le développement de compétences des agents
qui animent les activités d’éducation non formelle, dans le cadre des
structures d’accueil, d’information, d’orientation et d’animation,
il s’avère nécessaire de rechercher des nouvelles voies qui
garantissent l’amélioration de l’accès aux opportunités d’apprentissage
des adultes peu scolarisés et peu qualifiés.
L’une de ces voies passe par une utilisation optimale des activités
réalisées dans des structures d’accueil, d’information, d’orientation et
d’animation. Dans cette perspective, une attention particulière doit être
accordée aux activités d’éducation non formelle qui constituent un lieu
privilégié pour la motivation vers l’apprentissage des publics
défavorisés.
En ce qui concerne le Portugal, les structures mobilisées par le projet
MAPA ont notamment
été les Clubes S@ber+, développés dans un projet Socrates
entre 2000 et 2001.
Pour les autres partenaires du projet, l’action a été menée, dans leur
pays, avec des dispositifs similaires. Ce projet, à travers une
réflexion commune transnationale, a ainsi contribué à optimiser la fonction de
motivation dans ce type de structure.
Lire également le compte-rendu des
Rencontres FDEP 2007.
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Les publications du projet MAPA :
Une définition opérationnelle de l’éducation non formelle, issue des observations et
analyses de pratiques:
Regards croisés sur l'éducation non
formelle: analyses de pratiques et recommandations -
Lisbonne, 2007 (75 p. - PDF 231Ko)
L’histoire du projet, un retour
réflexif sur ce qui a été réalisé par les différents partenaires
mobilisés, le chemin parcouru et la
démarche entreprise :
MAPA : les éclairages sur le projet -
Lisbonne, 2007 (80 p. - PDF 591Ko) |