Approches pédagogiques ludiques et créatives en formation de base
Journée d’étude et d’échanges de la CRFBA – 25 novembre 2016 – Université Ouvrière de Genève
Au cœur d’une société de plus en plus complexe, portée par une accélération technologique incessante, imprégnée d’une culture qui favorise la conformité, la standardisation, la normalisation et l’acquisition de compétences utiles pour l’emploi, quelle place peut-on donner à la diversité, à la curiosité et au pouvoir créatif de l’imagination ? Si l’on admet qu’un des rôles de la formation est d’éveiller et de développer ce potentiel créateur qui sommeille en chacun, et qui selon Guy Aznar « est une solution pour résister à l’uniformisation » quelle importance donner à la créativité et aux approches ludiques en formation ? Quelle est leur place au sein des apprentissages ? Quels risques et quelle posture pour le formateur ?
Cette journée d’échange a été consacrée à une exploration des possibilités d’innovation par le jeu, par des approches artistiques et créatives, en formation de base pour adultes. Une première partie introductive et interactive a permis de poser les enjeux de cette recherche de créativité, de cibler des questions pertinentes et les champs du possible. Après une brève présentation des approches proposées et les concepts sous-jacents par leurs animateurs, quatre ateliers participatifs ont eu lieu l’après-midi, permettant aux participants à cette journée d’apprendre, d’expérimenter, de partager les différentes approches proposées.
75 personnes ont participé à la journée d’échanges. Outre les ateliers de très grande qualité de l’après-midi, une fresque en temps réel a été réalisée par la facilitatrice visuelle Raphaëlle de Barmon que vous pouvez retrouver ci-dessous, et d’autres surprises, comme la création d’un réel et vivant réseau humain.
Photos de la journée: