Sécurité numérique – Recherche d’emploi
Cliquez sur les scénarios ci-dessous pour accéder à la liste des des thèmes et objectifs de sécurité informatique concernés.
Cliquez ici pour accéder au formulaire pour proposer vos propres ressources pédagogiques en lien avec ce scénario.
Ressources pédagogiques
Demander un extrait de compte à l’AVS pour faire son CV
Faire sa demande pour recevoir :
- Envoyer un mail de demande / remplir un formulaire en ligne
- En ligne, dans la barre de recherche un moteur de recherche, inscrire « commande extrait AVS »
Postuler par mail pour un emploi
- Consulter régulièrement sa boite mail principale, spam et indésirable, pour vérifier la réception de réponses
- Créer un nouveau message
- ajouter la lettre de motivation PDF en pièce jointe
- ajouter le CV PDF en pièce jointe (et pas le lien du drive)
- ajouter les pièces pertinentes demandées PDF (attestations, certificats)
- Rédiger un email formel (A ; objet ; message)
- Trouver l’adresse mail à qui envoyer (depuis une plateforme, ou internet)
- Utiliser les codes et usages d’un mail professionnel
- Relire une deuxième ou troisième fois le mail avant d’envoyer
- Envoyer
- Dans messages envoyés, vérifier que le mail est parti
- Déplacer l’email dans la boite / libellé « recherche travail »
S’inscrire et postuler sur une plateforme d’emploi
- S’inscrire sur un site de recherche d’emploi
- Scanner avec son téléphone ses documents de postulation (certificats, …), les nommer et les stocker
- Remplir son profil en ligne (CV) ou télécharger son CV
- Faire une recherche critériée avec une notification automatique
- Chercher une entreprise formatrice sur Orientation.ch et/ou Yousty.ch
- S’inscrire en ligne sur le site d’une agence temporaire (Adecco, Manpower).
Changer d’horaire avec un-e collègue / communiquer avec ses collègues
- Connaitre les usages de son entreprise
- Connaitre le canal de communication de son entreprise (WhatsApp, mail, téléphone, calendrier)
- Connaitre les codes d’usages (règlement d’usage, horaires, jours)
- Demander un changement d’horaire
- Demander un changement d’horaire à son employeur ou un collègue par WhatsApp
- Ecrire un e-mail à un collègue pour lui demander/transmettre une information.
- Avertir d’un retard
- Créer un message sur sa combox / son mail
- Annoncer une absence ou un retard sur une combox
- Définir un gestionnaire d’absence automatique (programme Outlook)
- Transmettre une information
- Connaitre le moyen de communication de son entreprise
- Envoyer des fichiers (horaire) par e-mail
- Lire les informations de sa direction
- Consulter ses e-mails
- Consulter des dossiers communs.
Consulter son planning de travail / remplir ses horaires / planifier ses vacances
- Consulter et intervenir sur des fichiers partagés créés par quelqu’un d’autre (Google Drive, …)
- Utiliser son calendrier (noter rdv thème, lieu, horaire, périodicité, rappels, pastilles couleurs)