Pour ce champs d’action vous trouverez des exemples de situations concernées et leurs applications digitales concrètes. En-dessous des situations vous trouverez la liste des ressources pédagogiques en lien avec ce champs d’action (cliquez sur les titres pour ouvrir les détails) :
Acheter sur un site commercial
Consulter des sites de vente en ligne.Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
S’inscrire sur un site de vente en ligne.Niveau de maîtriseSécurité informatique lors de la connexion à un compte
Se renseigner sur les frais de livraison.Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
Finaliser les achats et payer.Niveau de maîtriseSécurité informatique pour les paiements en ligne, sur sites
Vérifier la confirmation de commande.Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
Acheter un service en ligne
Consulter des sites de service en ligne.Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
Se renseigner sur les frais de renouvellement automatique et se désinscrire le cas échéant.Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
Finaliser les achats et payer.Niveau de maîtriseSécurité informatique pour les paiements en ligne, sur sites
Vérifier la confirmation de commande et se désinscrire du renouvellement automatique le cas échéant.Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
Acheter sur un site d’enchères ou de seconde main
Consulter des annonces (anibis.ch, facebook, vinted…).Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
Installer twint pour payer des achats 2ème main.Niveau de maîtriseSécurité informatique pour les paiements en ligne, sur sites
Ecrire un message au vendeur pour vérifier la disponibilité d’un meuble d’occasion et les modalités de vente.Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
Evaluer les annonces et les moyens de paiement proposés (utiliser uniquement le système de paiement du site, etc.).Niveau de maîtriseSécurité informatique pour les paiements en ligne, sur sites
Contacter un service après-vente ou le vendeur (réclamation)
Trouver le mail .Niveau de maîtriseSécurité informatique préalable
ou le numéro de téléphone du SAV ou du vendeur
Fournir les informations nécessaires pour s’identifier auprès du vendeur.Niveau de maîtriseSécurité informatique lors de la connexion à un compte