Outil d’évaluation conjointe de l’impact du numérique

Cet outil d’évaluation a été coconstruit dans le cadre du projet de recherche-action DORA sur les défis et les opportunités du numérique en formation. Le projet dans sa globalité est détaillé à la page suivante : www.crfba.ch/dora.

Présentation de l’outil d’évaluation de l’impact du numérique

L’outil d’évaluation a pour objectif de mettre en place des activités pédagogiques qui permet aux apprenant-es de vivre des expériences pendant le cours (réaliser une démarche collective) et de revenir sur ces mêmes expériences de manière réflexive (donner la parole à tout le monde et soutenir la méta-critique), avec un accent particulier sur l’apport du numérique dans l’activité pédagogique et son impact sur les apprentissages. Pour ce faire, l’outil permet de visibiliser le numérique (dans le but de thématiser son usage) grâce à la mise en place d’activités pédagogiques en deux modalités : une fois avec mobilisation du numérique et une fois sans mobilisation du numérique.

L’évaluation vise ainsi deux différents niveaux de compréhension :

  • Comprendre l’impact du numérique sur les apprentissages « non-numériques » (français, lecture et écriture, etc.).
  • Comprendre l’impact du numérique sur le cours et les usages numériques en dehors du cours.

Cliquez ici pour télécharger un descriptif complet de l’outil, avec les temps estimés pour le mobiliser, les suggestions quant aux conditions nécessaires pour le mobiliser ainsi qu’une présentation rapide des sources théoriques dont il est inspiré.

Structure des activités pour mobiliser l’outil d’évaluation

Le schéma ci-dessous présente l’outil d’évaluation dans son ensemble avec les différentes étapes et les documents à remplir au fur et à mesure de la démarche.

Cliquez sur les noms des documents pour les télécharger (textes en bleu et soulignés)