Capabilités, 24 mai 2016

Formation de base : une approche par les ‘capabilités’

Demi-journée thématique de la CRFBA – 24 mai 2016


Pour faire suite à la journée d’échange sur la formation de base et la participation citoyenne du 27 novembre 2015, la CRFBA a organisé une demi-journée de formation/échange sur le thème : Formation de base : une approche par les ‘capabilités’.

Les capabilités (capabilities en anglais) désignent les libertés réelles des personnes, par opposition aux libertés formelles, à faire des choix et de mener la vie qu’elles valorisent. Cette approche relie la question des libertés réelles à la capacité d’agir et à l’autonomie. Jean-Michel Bonvin, professeur à l’Université de Genève, a proposé une brève présentation des fondements de l’approche par les capabilités inspirée par les travaux de l’économiste et philosophe indien Amartya Sen.

Dans un deuxième temps, les participants ont pu explorer et échanger sur les possibles applications de cette approche dans le domaine de la formation de base pour adultes en participant à un World Café, un forum d’échange basé sur les principes de la conversation et qui a pour but, entre autre, de :

  • partager des informations et développer des possibilités d’action ;
  • explorer des défis essentiels et des tâches majeures ;
  • instiller la confiance au sein de groupes fraîchement formés

Des documents portant sur l’approche par les capacités sont disponibles et téléchargeables via ce lien.

Résumés des trois questions discutées lors du Worldcafé :

La liberté réelle de faire des choix en fonction des nos aspirations et nos valeurs est circonscrite par des conditions socio-économiques et politiques inégales. En quoi est-ce que l’approche par les capabilités pourrait contribuer à augmenter l’autonomie et le pouvoir d’agir des participants en formation de base ?

Si notre pouvoir de transformation du contexte macro (politiques publiques, restructuration économique dans le sillage de la globalisation) est limité, que pouvons-nous faire dans le contexte micro de la formation afin de permettre aux participants de réaliser leurs capacités ? Par exemple, en termes de création d’environnements d’apprentissage capacitants ou de facteurs de conversion ?

Qu’est-ce qui permettrait de transformer les compétences de base – en tant que ressources – en capabilités ?

Photos de la journée :