FONDATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉDUCATION PERMANENTE

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LES PROJETS DE LA FDEP

La FDEP veut promouvoir une formation des adultes qui serve, sans exclusion, un développement économique, politique et culturel. La FDEP veut également favoriser les échanges entre les différents acteurs concernés, issus des organismes impliqués en politique de formation des adultes, des institutions de formation, des entreprises, des centres de recherche et de l'Université. Pour atteindre ces objectifs, la FDEP développe des actions articulées ou associées à des projets régionaux, nationaux ou européens.


 PROJETS EUROPEENS

2012-2014 (dans le cadre des projets européens Leonardo da Vinci)

  • RAISE4e-Inclusion (Reinforcing the Attractiveness, Impact and Skills of e-facilitators for e-Inclusion)
    Le but de ce projet consiste à développer et élargir le curriculum des animateurs et formateurs multimédia, en proposant des modules de formation (2 par pays, en France, Italie, Roumanie et Suisse), afin d'améliorer leurs connaissances et compétences professionnelles.

    La FDEP a traduit en langue française, adapté au contexte suisse et géré deux des dix modules disponibles.
    Du 28 octobre au 30 novembre 2013, la FDEP a proposé deux modules en ligne. 60 personnes y étaient inscrites, dont 38 ont obtenu la certification.

La Commission européenne a proposé un agenda dont l'objectif principal est le développement d'un marché unique du numérique pour conduire l'Europe vers la croissance durable et inclusive.
De plus en plus, l'Europe doit relever le défi des compétences et des emplois numériques. Au cours des dernières années, une attention croissante a été accordée aux politiques d'e-inclusion au niveau européen, considérées comme la condition préalable pour le développement, la citoyenneté active, l'inclusion sociale et l'employabilité. Les centres d'accès à Internet, publics ou privés, jouent un rôle-clé auprès des initiatives locales, en particulier dans les petites villes et villages, et sont devenus un point non seulement pour l'apprentissage des nouvelles technologies, mais aussi pour le développement des liens sociaux, le sentiment d'appartenance à un ensemble socio-économique de référence et à la vie de la communauté.

Dans ce contexte
, les animateurs multimédia devraient jouer un rôle-clé. Ils ne sont pas seulement formateurs en TIC, mais aussi des médiateurs socioculturels et promoteurs de l'inclusion numérique auprès des utilisateurs appartenant aux groupes défavorisés. Il convient de noter que le profil et le statut des animateurs multimédia diffèrent considérablement d'un pays à l'autre, de même que leur accès à la formation formelle et non formelle.

de l'expérience et des résultats positifs et innovants du projet VET4e-Inclusion, le projet RAISE4e-Inclusion vise à poursuivre et développer les efforts, en suturant le fossé numérique en Europe, et à donner accès, aux animateurs de l'inclusion sociale, aux ressources de formation adaptées pour améliorer l’accompagnement des personnes exclues de l'accès aux TIC. Le projet RAISE4e-Inclusion a mis en œuvre ses activités sur une période de deux ans (2012-2014) dans le cadre du programme LLP Leonardo da Vinci Projets multilatéraux "Transfert de l'innovation" (2012-1-FR1-LEO05-34330). Les objectifs du projet consistent à développer les compétences des animateurs multimédia à travers des programmes de formation en ligne adaptés.

Le projet vise à adapter les méthodologies, les résultats et les produits développés dans le cadre du projet VET4e-Inclusion et se concentre notamment sur l'adaptation des modules d'apprentissage en ligne, développés pour les e-facilitateurs pour l'inclusion sociale.

Le projet se déroule sous la coordination de l'INFREP, Institut national de formation et de recherche sur l'éducation permanente (Paris, France), avec la participation de l'ARCI, Associazione ricreativa e culturale italiana (Rome, Italie), de l'ESPLAI, Fundación acción social, educación y tiempo libre  (Barcelone, Espagne), de l'ACDC, Asociaţia Consultanţilor în Dezvoltare Comunitară (Bucarest, Roumanie) et de l'AID, Association actions intégrées de développement (Bruxelles, Belgique).

Modules de formation d'animateurs et formateurs multimédia.
Newsletter de RAISE4eI (français): News1 - News2 - News3
Raise4e-I - le site (anglais)

CONCOURS DE BONNES PRATIQUES

Le concours de bonnes pratiques a été organisé pour répondre aux objectifs d'amélioration de l'expérience professionnelle des animateurs multimédia et de promotion de leur mobilité, à travers le partage de bonnes pratiques. Les bonnes pratiques visent l'inclusion sociale et numérique des personnes caractérisées par un manque de compétences dans le domaine numérique, identifiable par les animateurs multimédia sur leurs postes de travail (centres multimédia). Ces pratiques ont été promues à travers l'Europe, sur des critères tels que la polyvalence, la pluridisciplinarité, la mise en réseau des centres multimédia, etc.

La "bonne pratique" fait partie d'un processus d'apprentissage qui respecte notamment les principes suivants:

  • Proximité - une pratique située près des expériences et des besoins de chaque apprenant, accessible par un grand nombre de personnes, les objectifs et les moyens étant adaptés aux diversités culturelles des acteurs

  • Polyvalence - simultanément générale, culturelle et professionnelle, renforçant les compétences sociales et techniques nécessaires pour assumer les droits et devoirs du citoyen, pour assurer une bonne insertion sociale et trouver un emploi qualifié

  • Participation - une pratique inscrite dans une gestion impliquant les apprenants et les formateurs, privilégiant leur autoformation individuelle et collective

En s’appuyant sur un règlement approprié, les bonnes pratiques d’animateurs multimédia ont été sélectionnées, dans le but de promouvoir l'inclusion sociale et améliorer la formation de base des adultes dans l’utilisation des technologies numériques.

Les bonnes pratiques ont été sélectionnées, dans chaque pays, par un comité qui comprenait un expert en politiques d'intégration au niveau régional/national et deux autres personnes de l'équipe de projet. Le comité de sélection est intervenu comme jury et a retenu les deux meilleures pratiques transférables et liées à l'animation pour l'inclusion sociale, parmi celles reçues après l’appel à propositions.

Afin de valoriser les échanges de bonnes pratiques entre animateurs multimédia en Europe et construire la visibilité de la profession d’e-facilitateur, le projet a organisé un événement phare, l’atelier final, célébrant le développement professionnel des animateurs multimédia en diffusant dix bonnes pratiques d’e-facilitateurs pour l'inclusion sociale. Ce sont ces meilleures pratiques gagnantes qui ont été publiées dans la plaquette finale.

              Règlement du concours de bonnes pratiques
              Site officiel RAISE4e-Inclusion

Le Jury de la FDEP a retenu les candidatures suivantes:

La plaquette finale du projet RAISE4eI propose également une réflexion sur la situation en Suisse de la fracture numérique.

  • Théo Bondolfi, incubateur de projets d'inclusion socio-numérique
    Vous avez dit bonnes pratiques numériques?

Plaquette RAISE - Suisse
Plaquette RAISE - Espagne
Plaquette RAISE - France
Plaquette RAISE - Italie
Plaquette RAISE - Roumanie


LES ACTIONS PRECEDENTES

 PROJETS REGIONAUX

Sous mandat de la FSEA, la FDEP a mené une étude sur la formation de base et la formation de leurs formateurs en Suisse romande :

  • Benoît Michel - Lutte contre l'illettrisme, formation de base des adultes et formation de leurs formateurs en Suisse romande. Rapport sur l'état des lieux et Questionnaire - mars 2006

  • Benoît Michel - Formation des formateurs actifs dans la lutte contre l'illettrisme et formation de base des adultes en Suisse romande - Rapport de synthèse - mars 2007.

 PROJETS NATIONAUX

  • Projet GO: coordination de ressources pour la formation de base des adultes
    Ce projet national, financé par l'OFFT, comprend une plate-forme informatique permettant d'introduire ou de rechercher des ressources documentaires ou humaines liées à la formation de base des adultes
    (voir: http://www.ressourcesfba.ch/).
     

 PROJETS EUROPEENS

La FDEP a participé en tant que 'Silent partner' à quelques projets européens :

  • 2000-2001: S@BER+ (S@VOIR+)
    L'éducation non formelle: élargir l’accès à la formation continue à ceux qui ne fréquentent aucun cours, ceux que certains appellent les "non publics" de la formation continue, et qui, peu ou pas qualifiés, en ont pourtant le plus besoin pour faciliter le maintien de leur insertion sociale aussi bien que professionnelle.
    --> Lire également les Actes des Rencontres FDEP 2002 (74 pages - PDF 95Ko).
     

  • 2004-2007: MAPA
    L’information, l’accueil, l’orientation et l’animation sont reconnus dans tous les documents de la Commission européenne comme ayant un rôle déterminant en facilitant l’accès à l’apprentissage et en motivant les adultes et les jeunes adultes à s’engager en processus éducatifs et formatifs, notamment ceux qui ne se retrouvent jamais, pour de multiples raisons, dans les formations qui leurs sont proposées.
    --> En savoir plus sur le Projet MAPA.

Dans le cadre des projets européens Grundtvig, qui ont bénéficié du soutien du SER-Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche:

  • La FDEP a aussi été partenaire dans deux projets Grundtvig, représentée par la FSEA, dont la FDEP est membre  Dans le cadre de ces projets, la FDEP a contribué à développer, mettre en place et évaluer un dispositif spécifique de formation de formateurs pour publics faiblement qualifiés.

  • 2006-2008: Projet Pro Skills (site en langue anglaise)
    Le nombre de personnes provenant de milieux sociaux difficiles et qui n'ont aucune formation ou qui ne trouvent pas d'emploi dans leur première profession augmente de plus en plus. La formation des adultes doit permettre à ces personnes d'obtenir davantage de compétences et de promouvoir ainsi leurs qualifications.

  • 2007-2009: Projet Back to School (site en langue anglaise)
    Ce projet avait pour but de fournir aux apprenants adultes des outils nécessaires pour pouvoir réintégrer des dispositifs de formation.