FONDATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉDUCATION PERMANENTE

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LE PROJET MAPA - 2004-2007

L’information, l’accueil, l’orientation et l’animation sont reconnus dans tous les documents de la Commission européenne comme ayant un rôle déterminant en facilitant l’accès à l’apprentissage et en motivant les adultes et les jeunes adultes à s’engager en processus éducatifs et formatifs, notamment ceux qui ne se retrouvent jamais, pour de multiples raisons, dans les formations qui leurs sont proposées.

Considérant :

  • les fortes inégalités d’accès à l’apprentissage, pour des raisons géographiques, d’accessibilité, culturelles, linguistiques,
  • la fragmentation des offres éducatives et formatives et la complexité des systèmes pour y accéder,
  • la conscience que seule une minorité prend l’initiative de chercher des opportunités formatives et, en général,
  • qu’il s’agit de celle qui possède déjà un niveau de formation au-dessus de la moyenne,
  • la difficulté par les adultes de faible niveau de qualification de conscientiser et d’exprimer une demande de formation,
  • le besoin d’investir dans le développement de compétences des agents qui animent les activités d’éducation non formelle, dans le cadre des structures d’accueil, d’information, d’orientation et d’animation,

il s’avère nécessaire de rechercher des nouvelles voies qui garantissent l’amélioration de l’accès aux opportunités d’apprentissage des adultes peu scolarisés et peu qualifiés.

L’une de ces voies passe par une utilisation optimale des activités réalisées dans des structures d’accueil, d’information, d’orientation et d’animation. Dans cette perspective, une attention particulière doit être accordée aux activités d’éducation non formelle qui constituent un lieu privilégié pour la motivation vers l’apprentissage des publics défavorisés.

En ce qui concerne le Portugal, les structures mobilisées par le projet MAPA ont notamment été les Clubes S@ber+, développés dans un projet Socrates entre 2000 et 2001.
Pour les autres partenaires du projet, l’action a été menée, dans leur pays, avec des dispositifs similaires. Ce projet, à travers une réflexion commune transnationale, a ainsi contribué à optimiser la fonction de motivation dans ce type de structure.

Lire également le compte-rendu des Rencontres FDEP 2007.

 
 

Tout savoir sur le projet MAPA ?

Descriptif du projet (4 pages - PDF 26Ko)
Partenariat (2 pages - PDF 18Ko)
L'apprentissage non formel - traduction d'un article de Jens Bjornavold - CEDEFOP (9 pages - PDF 8Ko)
 

 

Les publications du projet MAPA :

Une définition opérationnelle de l’éducation non formelle, issue des observations et analyses de pratiques:
Regards croisés sur l'éducation non formelle: analyses de pratiques et recommandations - Lisbonne, 2007 (75 p. - PDF 231Ko)

L’histoire du projet, un retour réflexif sur ce qui a été réalisé par les différents partenaires mobilisés, le chemin parcouru et la démarche entreprise :
MAPA : les éclairages sur le projet - Lisbonne, 2007 (80 p. - PDF 591Ko)

 

Les autres partenaires du projet MAPA :

Direcção-Geral de Formação Vocacional - Lisbonne (Portugal)
CUEEP - Centre Université-Economie d'Education Permanente - Lille (France)
ISI - Ishøj Sprog-og Integrationscente - Ishøj (Danemark)
IRES - Istituto di Ricerche Economiche e Sociali del Friuli Venezia Giulia - Udine (Italia)