Communautés de pratiques de la CRFBA…

La CRFBA a mis en place plusieurs communauté de pratiques, dont certaines sont déjà consolidées et d’autres en phase de constitution. Une communauté de pratiques peut être définie comme « un groupe de personnes ou d’institutions qui partagent un intérêt commun envers la même pratique, ainsi qu’une volonté partagée d’améliorer leur expertise et leur expérience de celle-ci » (Étienne Wenger, cité dans cette page de wikipédia).

…sur l’usage du numérique en formation de base

Depuis janvier 2021, la CRFBA gère sa propre communauté de pratiques sur l’usage des technologies numériques dans la formation de base.

Ce réseau romand réunit une cinquantaine de personnes travaillant auprès des institutions membres de la CRFBA et concernées par la problématique, en leur permettant d’échanger autour des enjeux, outils et usages (au sens des pratiques) des technologies numériques dans les cours de formation de base. Une spécialiste externe est mandatée pour préparer et animer avec le coordinateur de la CRFBA entre deux et trois rencontres semestrielles, essentiellement en ligne. Tous les membres de la communauté sont inscrits dans la plateforme Moodle de la CRBFA, qui sert comme base d’échange et qui permet de réunir les différents matériaux évoqués pendant les échanges.

La participation à la « communauté de pratiques TIC » de la CRFBA est réservée aux institutions membres et est entièrement gratuite. Toute demande d’inscription dans la communauté doit être adressée à info@crfba.ch.

…en alphabétisation des adultes allophones

La première rencontre de cette communauté de pratiques a eu lieu en juin 2023. Organisées en soirée et par thématique, ces rencontres à distance visent à donner la parole à un·e spécialiste ainsi qu’aux formateur·trices travaillent dans ce domaine spécifique de la formation de base.

La participation à la communauté de pratiques en alphabétisation des adultes allophones est réservée aux membres de la CRFBA et entièrement gratuite.

Cette communauté s’inscrit dans un dispositif plus large dans le domaine de l’alphabétisation, constitué de:

  • un module central de formation en alphabétisation des adultes allophones;
  • des modules d’approfondissement en alphabétisation;
  • un colloque sur l’alphabétisation des adultes – organisé une fois tous les deux ans;
  • la communauté de pratiques

Pour plus de détails sur ces formations veuillez consulter la page « Formation de formateur·trices en compétences de base« .

…dans le domaine de la numératie

Cette troisième communauté de pratiques est encore sous forme de projet de la CRFBA, il aura pour objectif de travailler autour de l’enseignement et l’entrée dans les mathématiques de base (domaine de la numératie). Plus de détails seront fournis au moment où elle sera opérationnelle.