2015 – Rencontre participation citoyenne

Formation de base et participation citoyenne

Journée d’étude et d’échanges de la CRFBA – 27 novembre 2015 à Rolle


Cette journée a eu pour objectif principal d’aborder les enjeux pour la formation de base de la participation citoyenne des adultes en Suisse, y compris les adultes issus de la migration. Quelles valeurs, quel modèle de société sont promus implicitement et explicitement par nos activités de formation ? Nous avons proposé deux axes de réflexion :

  1. Quelles sont les offres de cours dont le contenu aborde explicitement la participation citoyenne ?
  2. De manière transversale, comment est-ce que notre manière de travailler et d’organiser nos activités favorise-t-elle une meilleure participation citoyenne des adultes ?

La journée a commencé par un rappel des enjeux politiques de la participation citoyenne par Jacques-André Maire, Conseiller national et membre de la Commission parlementaire de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC). Ensuite, une conférence du Prof. Gianni d’Amato, Directeur du National center of competence in research (NCCR on the move) et du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM), à l’Université de Neuchâtel. La deuxième partie de la matinée a été consacrée à de brèves présentations de projet ou de dispositif par 3 associations actives sur le terrain. Un moment d’échange et de débat avec le public a clôturé la matinée.

L’après-midi a été consacré à un travail participatif en atelier. A partir de présentations d’offres de cours, les participants ont cherché à dégager les lignes de forces de leurs activités en rapport avec les enjeux de la participation citoyenne et démocratique. La modération de la journée a été assurée par Stéphane Jacquemet, chargé d’enseignement en formation des adultes à l’université de Genève et formateur/consultant chez Phronesis Consulting.

Plus de 50 personnes ont participé à la journée d’échanges 2015, et les résultats de l’évaluation ont été très positifs en ce qui concerne le thème, le nouveau concept et l’organisation de cette journée.