Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

La CRFBA a été crée en 2006,  mais ne s’est établie sous la forme actuelle d’association à but non-lucratif que 3 ans plus tard. Les statuts actuels ont été adoptés en septembre 2015.

La CRFBA compte actuellement une vingtaine de membres dans toute la Suisse Romande, qui proposent des cours de formation de base pour adultes, par exemple alphabétisation, français, mathématiques pour la vie de tous les jours ou technologies de l’information et de la communication.

La CRFBA organise chaque année une journée d’échange et de rencontres sur des thèmes spécifiques du domaine de la formation de base des adultes. Elle envoie sa newsletter à une centaine d’inscrits, en les informant sur les dernières nouvelles sur le plan politique et législatif, sur les activités des membres et sur les dernières recherches et publications dans le domaine de la formation de base.

Nos objectifs

La CRFBA vise à réaliser les objectifs suivants :

  • être un réseau indépendant qui regroupe et soutient ses organisations membres dans une perspective de promotion et de développement de la formation de base des adultes ;
  • faciliter la circulation d’informations entre les organisations membres ;
  • initier et réaliser des projets permettant aux membres de mettre en commun leurs ressources ;
  • organiser des rencontres permettant la diffusion et la promotion des expériences novatrices réalisée sur le terrain ;
  • soutenir et renforcer la promotion des activités de formation de base des adultes aux niveaux politique et public.

La CRFBA délègue des représentants dans des groupes de travail ad hoc, nationaux, romands et prend position par rapport aux enjeux majeurs de la formation de base.

Perspectives

Aujourd’hui, la CRFBA souhaite tout d’abord acquérir une visibilité, en s’agrandissant et acquérant plus de membres dans tous les cantons romands, et en renforçant son identité,  avec une nouvelle charte, un nouveau site internet, un meilleure service d’information aux membres, l’organisation d’événements et la mise en place de projets régionaux.

Grâce à une convention de collaboration avec la FSEA et un financement annuel du SEFRI à hauteur de 30’000 francs pour la période 2017-2020, la CRFBA dispose depuis peu de temps des moyens et de l’autonomie nécessaires pour réaliser sa mission.

Pour en savoir plus, consultez la page sur nos activités.